Aide

1. Gestimat

 

Gestimat est un outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la fabrication des matériaux de structure qui permet de comparer différents scénarios de bâtiments selon deux contextes, soit la province de Québec et de l'Ontario.

Les scénarios peuvent être modélisés en utilisant l’estimation de quantités de matériaux tirée de bâtiments types ou en entrant directement les quantités de matériaux composant leurs éléments constructifs.

Dans le cadre d'initiatives gouvernementales comme la mesure d’exemplarité gouvernementale de la Politique d’intégration du bois dans la construction, Gestimat permet également aux différents ministères et organismes provinciaux de partager leurs analyses avec le ministère responsable de la reddition de compte.

Accessible à tous, Gestimat est disponible en français depuis 2019 et en anglais depuis 2020.

Le nom anglais de l'outil a été ajusté pour GHGMAT au début de 2022 afin que le nom de l'outil soit plus significatif pour un public anglophone.

 

Mise en garde

Les données des quantités de matériaux obtenues à l’aide de cet outil sont rendues disponibles à des fins d’estimation des émissions de GES. En aucun cas, ces données ne peuvent être utilisées à d’autres fins, comme par exemple, la conception de structures de bâtiment.